Les diocèses civils

Adam Smith, Colbert de Castlehill, les Etats de Languedoc et les Assiettes diocésaines

Gilbert Larguier, professeur honoraire d’histoire moderne, Université de Perpignan Via Domitia, UMR 7194, Chercheur associé FRAMESPA, s’est intéressé à l’histoire du Languedoc et du Roussillon entre le XIIIe et le début du XIXe siècle en multipliant les thèmes d’approche : institutions, économie, société, fiscalité…

Gilbert LARGUIER gilbert.larguier@wanadoo.fr

Résumé

Choisir le sud-ouest du royaume de France aux lendemains de la guerre de Sept Ans pour le grand Tour d’un jeune duc promis aux plus hautes fonctions dans son pays, et Toulouse plus particulièrement, n’a cessé d’intriguer, moins à cause de la personnalité de l’élève que de celle de son mentor, Adam Smith. Ce voyage n’était pas improvisé. Des indices laissent à penser que David Hume, ami de Smith, ne fut pas étranger à ce choix. Aurait compté aussi la présence sur les bords de la Garonne de l’abbé Colbert de Castlehill, lui aussi d’origine écossaise. L’intérêt de Smith pour les Etats de Languedoc – aller à Montpellier lors de la session de l’Assemblée provinciale entre le29 novembre 1764 et le 7 janvier 1765 sera une des trois escapades extra-toulousaines qu’il s’autorisera –, a pu être aussi une des raisons de cette destination.

Filer cette hypothèse permet d’envisager comment Smith put éventuellement découvrir in situ les Etats. Seignelay Colbert, vicaire général de Loménie de Brienne, fut à coup sûr un de ses plus proches informateur puisque, dès sa venue à Toulouse, il se montra très actif à l’Assiette diocésaine. C’est l’occasion, à travers son action, de mieux évaluer la fonction de ce type d’institution, dont le rôle dans la politique des travaux publics engagée par les Etats au cours du XVIIIe siècle, attribuée souvent entièrement à l’Assemblée provinciale, reste sous-estimée.

Lien pour télécharger le fichier au format pdf : download

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close